Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez deux lettres à Paris...
Archives
13 mars 2008

L'amour frappe à la porte...

En ce 13 mars, date de notre anniversaire, nous avons décidé de vous faire découvrir et partager une histoire d’amour bien connue, à la manière de celle de Roméo et Juliette…

Une façon pour nous de vous ouvrir les « portes » de Paris...

Il s’agit ici de l’histoire d’Abélard et Héloïse

200px_Edmund_Blair_Leighton___Abaelard_Und_Seine_Sch_C3_BClerin_Heloisa

Ces deux personnes ont vécu au Moyen Age une relation très particulière rendue célébre par leur correspondance connue sous le titre :
Les Lettres d’Abélard et d’Héloise.

Voici leur histoire...

A l'âge de 15, Héloïse avait appris tous les arts et pouvait participer dans des discussions de tous les sujets. Abélard, un poète, philosophe et théologien scolastique, naquit dans une famille noble, en 1079. Pendant son séjour à Paris, en pension chez le chanoine Fulbert, il s'éprit de la nièce de celui-ci dont il avait été chargé de parfaire l'éducation, la « très sage » Héloïse, parisienne noble alliée aux Montmorency, née en 1101. Fulbert, ayant eu connaissance de leurs amours et de leur mariage secret, la punition vint avec vitesse. Abélard fut maîtrisé et châtré, mettant fin à ses ambitions.
Les deux amants écrivirent leurs lettres célèbres pendant leurs vies séparées,
Abélard dans un monastère et Héloïse comme religieuse.

Ces deux personnages ont habité à Paris

Maison_d_H_lo_se_et_Ab_lard_sign_

Nous avons découvert leur demeure au hasard de nos pérégrinations dans Paris…
C’est ainsi que le 9 et le 11 quai aux fleurs (IVème arrondissement, merci Yol !) nous ont «ouvert leur porte»

Nous vous laissons à présent admirer ces portes magnifiques qui vous donnerons, un jour peut-être, envie d’aller faire un tour du côté de la maison de ces amoureux…

Voice à gauche la porte d'Abélard et à droite celle d'Héloïse :

Maison_d_H_lo_se_et_Ab_lard___porte_Ab_lard_sign_ Maison_d_H_lo_se_et_Ab_lard___porte_H_lo_se_sign_

On peut remarquer que chaque porte est surmontée de la sculpture de la tête d'un des conjoints


Des grilles jusqu'au poignées de ces portes,
tous les détails dégagent l'intensité de l'histoire d'amour qui s'est tramée entre ces murs...

Maison_d_H_lo_se_et_Ab_lard___poign_e_sign_
Maison_d_H_lo_se_et_Ab_lard___d_tail_de_la_porte_sign_

Et si vous passez un jour devant ces murs... Pensez à ces deux amoureux...

 

Publicité
Commentaires
B
Et bien je découvre un bien joli blog!! je croyais que c'était un "poisson d'avril"!! j'espère que vous allez me faire découvrir des lieux insolites à la parisienne que je suis.<br /> bisous<br /> ISA
P
Merci Grande Voyageuse ! Je suis sure que tu nous aideras à trouver des coins géniaux dans Paris !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Les deux cachotiers lol
G
Super idée vôtre blog! mais vous ne ne m'aviez pas avertis, petits cachotiers.Je serais une fidèle, et pourquoi pas, une participante active, si je vois des coins sympas ou insolites à vous faire connaitre.<br /> Gros bisous à vous 2 et à bientôt, pour 1 ballade dans paris bien sûr!
P
salut sylvie<br /> <br /> merci pour ton commentaire<br /> <br /> On va ajouter sous peu de nouvelles photos de ces amoureux célèbres :)<br /> <br /> ps : juste une petite précision : c'est le blog de juju et moi :)<br /> <br /> Paris Paradis
S
Je les avais rencontrés, un jour de balade solitaire dans les rues de Paris, ces deux amoureux et je découvrai alors leur histoire tragique ...Je ne les ai plus jamais oubliés ! Merci Julia de leur rendre hommage sur ton blog : l'Amour triomphera toujours ... <br /> <br /> grosses bises à vous deux <br /> <br /> sylvie
Ajoutez deux lettres à Paris...
Publicité
Ajoutez deux lettres à Paris...
Publicité